Weather Market Bilan sur les cultures en cette période de semis de printemps
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les emblavements de cultures de printemps avancent... (© Terre-net Média) |
En Inde, les fortes températures continuent de menacer les rendements des cultures d'hiver (blé principalement) dans le nord-ouest du pays. De nouveaux records historiques (depuis plus de 50 ans) ont été enregistrés avec des températures de plus de 40°C. En plus des pertes humaines dues à cette vague de chaleur (incendies et déshydratation), le pays pourrait subir des pertes de rendements sur les cultures en blé.
En Argentine les conditions météorologiques devraient se détériorer sur les prochains jours apportant des températures plus fraîches avec de possibles risques de gel, ce qui devrait perturber les conditions de séchage. Pour l'heure la récolte en soja est effectuée à un peu plus de la moitié.
De bonnes conditions aux Etats-Unis et en Ukraine
Aux Etats-Unis de meilleures conditions climatiques permettent d'avancer sur les semis de printemps. Ainsi les semis en colza en Arkansas, Mississipi et Louisiane sont en avance par rapport à la moyenne. En ce qui concerne le maïs les emblavements sont également en avance : ils ont été effectués à hauteur de 19 % contre 5 % l'an dernier et 9 % en moyenne.
Enfin en Ukraine, les semis de printemps toutes cultures confondues atteignent 51 % soit 3.72 millions d'hectares grâces également à des conditions clémentes, favorables au travail du sol et au semis. Les cultures les plus avancées sont le blé et l'orge à 86 % (respectivement 257 000 et 2 820 000 ha), viennent ensuite l'avoine à 70 % (271 000ha) et la betterave à 63 % (263 000 ha) ; enfin les plus tardives sont le tournesol à 6 % (235 000 ha) et le maïs à 1 % (37 500 ha).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :